Alejandro Schwarz est un compositeur et guitariste de Tango argentin, né à Buenos Aires en 1969.
Formé à la composition à la Escuela de Musica Popular de Avellaneda à Buenos Aires dans les années 90 par les plus grands maîtres (Arias, Beytelmann), il se spécialise dans le style Tango.
En 1996, il fonde son premier orchestre de Tango, El Arranque, avec lequel il multipliera les tournées internationales et sortira 2 disques.
En 2004, désormais installé à Paris, il crée (en compagnie de Victor Villena) le Quinteto El Después, orchestre de Tango contemporain dont il produit toutes les compositions.
Alejandro Schwarz est également sollicité par des chanteurs venant d’univers différents. Citons Julia Migenes (Cour d’honneur du Palais des papes, 2001), Misia (2004) et Anna Saeki, qu’il accompagne régulièrement en tournée au Japon depuis 2004.
Son travail de composition s’attache à renouveler le genre ‘Tango’. Il explore ainsi les possibilités infinies d’intégrer des instruments non utilisés habituellement dans ce type de musique.
Depuis 2008, il s’intéresse également au Tango danse et à l’impact du geste dansé sur l’écriture musicale.
Sa dernière création ‘Embrace Me’ (construite conjointement avec la chorégraphe/performeuse Céline Ruiz) résulte d’un désir d’interroger le lien d’interdépendance entre l’Abrazo (l’enlacement, geste fondateur du Tango danse) et la composition.