Compositeur et pianiste, Didier Rotella a suivi l’enseignement de maîtres tels que A. Gorog, G Pludermacher, M-P. Siruguet, G. Moutier, F. Thinat, A. Quéffelec… pour le piano et A. Louvier, D. Cohen, H. Parra, L. Maillé, O. Trachier, E. Canat de Chizy, Y. Maresz, F. Durieux… pour la Composition et les disciplines théoriques.
A l'issu de ses études effectuées dans les Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon et à l’Ecole Normale de Musique, d’où il sort titulaire de nombreux prix et récompenses, et notamment d'un Master de Composition du CNSMD de Paris en 2014, il reçoit le prix de la fondation Salabert pour sa pièce "Instants Mêlés" (avec la soliste Anne-Sophie Honoré sous la direction de Patrick Davin).
Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de Piano, il bénéficie des conseils de Géry Moutier, Georges Pludermacher, Marie-Paule Siruguet..., et participe à plusieurs concours internationaux (Rabat, Italie, Aix-en-Provence, Ile-de France, Concours d'interprétation XXème siècle de Boulogne Billancourt, etc…). Il se produit régulièrement en concert en soliste et en musique de Chambre à Paris (Chapelle Saint-Bernard, salle Cortot, Cathédrale Américaine, Conservatoires...), en province (Toulouse, Château de Lourmarin, festival de Mont-louis , Tarbes…) ou à l'étranger. En tant que compositeur, il participe à plusieurs master-classes avec Barbara Hannigan, Magnus Lindberg, James Dillon, Kaja Saariaho, Jan Müller-Wieland, Brian Ferneighough...
Il a écrit pour des ensembles aussi variés que l'ensemble Links, l'ensemble Divertimento de Milan, les Neue VocalSolisten de Stuttgart, l'ensemble Orchestral Contemporain, le quatuor Tana, l'ensemble Saxetera (ensemble de Saxophones), le Jeune Choeur de Paris, le festival Entrevue de Belfort, l'Ensemble Multilatérale, le quatuor Diotima, l'orchestre des Lauréats du CNSMDP, le Modern Ensemble de Moscou ou l’Ensemble Intercontemporain... En 2009 et 2010, il est invité en résidence au Château de Lourmarin –avec le parrainage de l’Académie des Beaux-Arts– en tant que pianiste et compositeur.
En 2011, il remporte le 1er prix du Sixième Concours International Jurgenson (Moscou) pour jeunes compositeurs dans la catégorie «Ensembles ». En 2012, il est invité aux festivals de Kyoto (Japon) et d’Aix-en-Provence et participe en 2013 au festival Manifeste (Académie). En 2016, il obtient le second prix du concours de Composition pour quatuor à cordes Sorodha (Begique) et est lauréat du concours Franco Donatoni à Milan.
Il est sélectionné pour participer en tant que compositeur au projet "Maudits les Innocents", un opéra d’après un livret de Laurent Gaudé en partenariat avec les solistes de l'Atelier Lyrique, le CNSMDP et la maîtrise des Hauts de Seine, créé à l’Opéra Bastille en décembre 2014. Il enseigne actuellement le piano et la Musique de Chambre au Conservatoire de Goussainville.
Lauréat de la Fondation de France (Prix Marthe Depelsenaire) , il est candidat en 2014 au Concours International de Piano d'Orléans, où il remporte le prix Chevillon-Bonnaud pour sa pièce "Strophe 1" et se perfectionne auprès d'Anne Quéffelec et de Françoise Thinat.
En 2015, il est lauréat compositeur de la Villa Médicis – Académie de France à Rome, avant d’intégrer le Cursus de Composition de l’IRCAM qui lui permet de créer sa pièce « Strophe 3 - Sur le Fil » pour flûte et électronique au Centre Pompidou en avril 2016 (avec Ludivine Moreau à la flûte), où il travaille avec Hector Parra, Grégoire Lorieux, Marco Luini, Eric Daubresse, Mikhail Malt...
Il est membre artiste de la Casa de Velazquez (Madrid) pour l'année 2017/2018, ce qui lui permet de réaliser plusieurs projets, et notamment Catharsis, une vaste fresque pour deux pianistes, deux percussionnistes et live-elctronics (comprenant des instruments augmentés et du temps-réel), commande le l'Ircam - Centre Pompidou à destination de l'Ensemble Links, créée durant le festival Manifeste 2018 à Paris.
Poursuivant son exploration de la vocalité en musique avec son second opéra d’après un livret original de Brigitte Athéa, La Dame Rouge, cette résidence madrilène lui offre la possibilité d'en composer le prologue, dont l'ouverture fut créée à Madrid, Paris et Rome durant le mois de mai 2018 par l'Ensemble Orchestral Contemporain, dirigé par Daniel Kawka.
Invité à se produire cette même année avec l'ensemble instrumental de Goussainville dans le Troisième Concerto pour piano de Sergueï Rachmaninoff ainsi que dans des oeuvres personnelles, il partage désormais son activité entre la composition et l'interprétation dans de multiples projets.
En tant que compositeur, ce sera la fin de son opéra "La Dame Rouge", un cycle d'Etudes pour piano et piano augmenté, des œuvres pour formation de chambre... et l'achèvement de son triptyque pour grand orchestre Polychromies III, tandis qu'il reçoit des commandes des ensembles Proxima Centaury, Accroche Note, Regards, duo XAMP...
En tant que pianiste, il s'attache à créer des ponts entre les œuvres du répertoire et la création contemporaine, notamment au sein de l'ensemble Regards, et crée ou interprète des œuvres de nombreux compositeurs d'aujourd'hui tels que Michael Lévinas, Edith Canat de Chizy, Gonzalo Bustos, Laurent Carle, Vincent Trollet, Frédéric Durieux...