Céline Ruiz est une chorégraphe, danseuse de Tango argentin, vidéaste, metteuse en scène, performeuse et dramaturge, née à Mons.
Formée au Tango à Buenos Aires dans les années 90, mais également à l’art dramatique à Paris (Cours Simon), son travail ne cesse d’établir des ponts entre ces deux disciplines.
Après de nombreuses années consacrées à sillonner le monde en tant que danseuse-interprète, elle se tourne davantage vers la création à partir de 2008. Plusieurs video-clips et spectacles se succéderont. Citons ‘Tango, Pulsación n°1’ (2009), ‘Tandem’ (2014), ‘ROMAN-CE’ (2021), ‘Ni la nuit ne restera’ (2021).
Son travail artistique s’attache à explorer le geste chorégraphique et sa résonance, mais également le texte, le son et la musicalité.
Depuis 2008, son domaine de recherche principal est l’Abrazo (l’enlacement), geste fondateur du Tango argentin.
Sa dernière création ‘LA NUIT. LA VILLE. UN TANGO. LE CIEL’ (performance jouée et dansée, construite conjointement avec le compositeur Alejandro Schwarz) se veut une plongée en eau profonde dans la complexité et la résonance intime de ce geste et dans la mythologie du Tango argentin.