Frédéric Chaine est un chef d’orchestre et violoniste français. Frédéric Chaine est un chef d’orchestre et violoniste français. Lors du projet « Legrand Ecran » avec l’Orchestre National Avignon Provence, il a été le chef assistant de Jérôme Pillement.

Frédéric Chaine a été demi-finaliste des concours internationaux de direction d’orchestre « Orchestra’s Conductor » et de « l’Université d’Alméria ».
Convaincu que la musique doit être accessible à un large public, Frédéric Chaine crée et dirige des concerts pédagogiques en Belgique et en Suisse. En octobre 2023, il a réalisé 4 concerts de « Mozart fait son show » à Bruxelles devant un public de 1200 enfants. Ces dernières années, Il a également dirigé « Joue-la comme Mozart » et « L’Apprenti Sorcier » pour le festival didactique « Musique entre les lignes » à Lausanne.

En 2022 il fonde l’Ensemble Orchestral Européen dans le but de promouvoir les talents européens et de faire découvrir la musique classique au jeune public. Depuis sa création, l’Ensemble Orchestral Européen a été invité par les centres culturels « Le Senghor » et le « Centre Culturel d’Uccle ». En Mai 2023 il se produit pour l’ouverture du festival « Les Rendez-vous Musicaux ».

Grâce à son expérience de musicien classique et jazz, Frédéric Chaine crée et dirige des projets originaux rassemblant l’orchestre symphonique et des solistes de jazz. Il a travaillé avec des solistes tels que Pierre Boussaguet, Patrice Peyrieras, Marie Oppert, Vincent Heden et Florin Niculescu.

Né en 1992 à Avignon, Frédéric Chaine a commencé ses études de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits et de Julien Masmondet avant de continuer à Lille dans la classe de Jean Sébastien Béreau.

Ensuite il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Aurélien Azan Zielinski et de Philippe Béran où il obtient un master de direction d’orchestre avec les félicitations du jury. Lors de master classes, il reçoit les conseils de Jorma Panula, Bertrand de Billy, Johannes Schlaefli, Etienne Siebens, Grant Llewellyn, Samuel Jean, William Blank et Leonid Grin.