MANIFESTE-2023 In Vivo Théatre - Fantasticalité

Núria Giménez-Comas

Timeline

Submission period

Tue Oct 4 at 08AM UTC

End of submission period

Wed Nov 23 at 04:30PM UTC

Results date

Thu Dec 22 at 03PM UTC

Entry or Course Fee

450€

Restrictions

composers born after January 1, 1988, speaking French

LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE EST PROLONGÉE JUSQU'AU MERCREDI 23 NOVEMBRE 10H00 (PARIS)
 

THIS CALL IS INTENDED ONLY FOR COMPOSERS WHO ARE ABLE TO SPEAK AND UNDERSTAND FRENCH. NO OTHER APPLICATIONS WILL BE ACCEPTED.

CET APPEL S'ADRESSE UNIQUEMENT À DES COMPOSITEURS CAPABLES DE S'EXPRIMER ET COMPRENDRE LE FRANÇAIS. 

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. L'académie accueillera et formera de nombreux jeunes compositeur·rice·s, interprètes, et auditeur·trice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. Plus d'information sur www.ircam.fr

Depuis 2012, l’académie a organisé de nombreux ateliers « in vivo », véritables laboratoires à la croisée des disciplines où compositeur·rice·s, interprètes, metteur·se·s-en-scène, chorégraphes, performeur·s·es et danseur·euse·s travaillent ensemble. Cette année, la metteuse-en-scène Anne Monfort et la compositrice Núria Giménez-Comas rassemblent autrices francophones, compositeur·rice·s électroniques, élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et acteurs confirmés, autour du projet Fantasticalité qu’elles ont imaginé pour soutenir l’émergence des écritures dramatiques féminines francophones.

IN VIVO THÉÂTRE – FANTASTICALITÉ

Rendez-vous individuels avec Núria Giménez-Comas :
mardi 10 janvier 2023 @ Ircam
lundi 20 ou mardi 21 mars 2023 @en ligne 
lundi 5 ou mardi 6 juin 2023 @ en ligne ou à l’Ircam

Atelier préparatoire :
du jeudi 6 avril au jeudi 13 avril 2023 préparatoire @Ircam & Studio Théâtre de Vitry

Atelier :
du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023 @T2G-Théâtre de Gennevilliers


Encadrement pédagogique : Núria Giménez-Comas (compositrice), Anne Monfort (metteuse-en-scène) avec la complicité de Laure Bachelier-Mazon (dramaturge) et Amélie Thérésine (chercheuse spécialiste de la fabrique de l’écriture francophone), Manuel Poletti et Dionisyios Papanikolaou (réalisateurs en informatique musicale de l'Ircam)

Cet atelier s’adresse à des jeunes compositeur·ice·s souhaitant travailler la création musicale et la mise en espace sonore dans le cadre d’un projet théâtral. 


Deux textes d’autrices francophones, Port-au-Prince et sa douce nuit de Gaëlle Bien-Aimé, prix RFI Théâtre 2022, et Praia Do Eldorado de Dodji Do Rego, seront mis en musique par les quatre compositeur·ice·s et travaillés par le même groupe d’acteur·ice·s à la fois élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et acteurs expérimentés. Ainsi, chaque texte fera l’objet de deux compositions électroniques différentes. Les compositeur·ice·s seront accompagné·e·s par Núria Giménez-Comas, compositrice, et les acteur·ice·s par Anne Monfort, metteuse en scène, et Laure Bachelier-Mazon, dramaturge. La chercheuse Amélie Thérésine, spécialiste des écritures francophones interviendra également ponctuellement.

En amont de l’atelier, les quatre compositeur·ice·s retenue·e·s bénéficieront de différentes étapes de travail préparatoire avec la compositrice encadrante Núria Giménez-Comas et les réalisateurs en informatiques musicales de l’Ircam Manuel Poletti et Dionisyios Papanikolaou, et d’un premier atelier de travail collectif sur scène avec tous les protagonistes (Cf. détails ci-après).

L’enjeu de ce projet sera de travailler la question du fantastique au théâtre, dans son interaction entre acteur·ice·s et musique. L’atmosphère fantastique imprègne depuis longtemps les créations de la compagnie day-for-night dirigée par Anne Monfort, et se développe de plus en plus dans les dernières créations, notamment Nostalgie 2175, dans une relation forte avec une dramaturgie musicale qui prend en charge une partie du sens et des sensations. 


Cet attachement à la question du fantastique est lié au désir de penser le monde contemporain en sortant d'une vision linéaire de l'histoire ; fantômes, traces, échappées des généalogies dessinent en effet des espaces où temporalité et géographies se recomposent.
Il s’agira donc d’expérimenter des principes d’articulation précise entre jeu d’acteur, dramaturgie et musique autour de cette question du fantastique, et de développer une méthodologie de l’interaction entre le vivant et l’enregistré, pour trouver les lisières des atmosphères et degrés de réalité.

Le corpus proposé sera celui des écritures francophones féminines qui, si elles ne se définissent pas comme fantastiques, déplient les lisières des oppositions binaires – visible/invisible ; diurne/nocturne ; vivant/mort- et questionnent les modalités de nos perceptions. Partant de l’univers de l’autrice Ken Bugul, nous avons constaté combien étaient rares les écritures féminines au sein de ce corpus, il nous est alors apparu important d’axer le projet autour de celles-ci et de creuser cette dimension du female gaze notamment comme échappatoire à la domination.

Nous partageons avec le festival L’Univers des mots dirigé par Hakim Bah à Conakry (Guinée), et les récentes recherches universitaires, le constat d’une sorte de zone aveugle à l’endroit de ces écritures dramatiques féminines francophones, d’où l’envie de particulièrement faire entendre ces voix.

Les compositeur·ice·s seront accompagné·e·s par Núria Giménez-Comas, compositrice, les réalisateurs en informatique musicale de l'Ircam Manuel Poletti et Dionisyios Papanikolaou, ainsi que par les acteur·ice·s par Anne Monfort, metteuse-en-scène, et Laure Bachelier-Mazon, dramaturge et un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam. La chercheuse Amélie Thérésine, spécialiste des écritures francophones interviendra également ponctuellement. 


Le travail fera l'objet d’une restitution au T2G-Théâtre de Gennevilliers dans le cadre de l’académie ManiFeste-2023 de l’Ircam.

Coproduction Compagnie day-for-night, Ircam-Centre Pompidou, T2G-Théâtre de Gennevilliers, l Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry. En collaboration avec le festival Univers des mots à Conakry (Guinée).

CANDIDATURES


Les candidat·e·s doivent : 

- être né·e·s après le 1er janvier 1988 ;
- ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
- pouvoir s’exprimer et comprendre le français ;
- habiter Paris ou l’Île-de-France, ou pouvoir financer leurs déplacements, repas et hébergements par leurs propres moyens.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : mardi 4 octobre 2022
Date limite de candidature : mercredi 9 novembre 2022, 10h CEST
Réponse adressée personnellement par email : mercredi 22 décembre 2022

Pour postuler, vous devez créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter votre profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « MANIFESTE-2023 - In Vivo Théâtre - Fantasticalité », puis :
- renseigner des informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscopes) ;
- écrire une courte biographie (800 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam pour les programmes de salle ;
- lister votre parcours éducatif, expérience professionnelle, prix et bourses obtenus ;
- rédiger une lettre exposant votre intérêt pour participer à l’atelier et vos pistes de réflexion EN FRANÇAIS (maximum 1 page) ;
- présenter 2 œuvres électroniques récentes de votre composition (audio mp3, vidéo mp4 ou lien YouTube) ;
- présenter une session de travail improvisée ou tout autre projet de votre choix (vidéo mp4 ou lien YouTube).

La plateforme vous signalera s'il manque des éléments pour finaliser votre candidatures. 

Nous vous conseillons de sauvegarder votre candidature en mode brouillon ("draft") au fur et à mesure.

Nous vous remercions de lire attentivement la partie "Consent and release" du formulaire de candidature.

Une fois votre candidature complétée, pensez à cliquer sur le bouton "SUBMIT". 

 JURY

Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·rice·s électroniques réunira la compositrice Núria Giménez-Comas et la metteuse en scène Anne Monfort.


CONDITIONS DE PARTICIPATION POUR LES COMPOSITEUR·RICE·S RETENU·E·S

Les compositeur·rices électroniques retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 24 janvier 2023 ;
- participer à des réunions de travail encadrées par la compositrice Núria Giménez-Comas, mardi 10 janvier 2023 (à l’Ircam), lundi 20 ou mardi 21 mars 2023 (en ligne), lundi 5 ou mardi 6 juin 2023 (à l’Ircam), pour préparer leur composition électronique ;
- participer à un atelier de travail avec tous les protagonistes de In Vivo Théâtre – Fantasticalité, du jeudi 6 au jeudi 13 avril 2023 à l’Ircam et au Studio Théâtre de Vitry ;
- assister à l’ensemble des répétitions et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023 au T2G-Théâtre de Gennevilliers.

Frais d’inscription : 450€

Les candidat·e·s retenu·e·s devant se rendre à plusieurs reprises entre janvier et juin 2023 à l’Ircam et au Studio Théâtre de Vitry, et l’académie ne prenant en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement, l’appel à candidatures concernent les compositeur·rice·s habitant en Île-de-France ou pouvant financer leurs voyages, repas et hébergement par leurs propres moyens.

Les candidat·e·s retenu·e·s qui ne respecteraient pas le cadre proposé par l’équipe pédagogique, ou qui seraient absents, même partiellement, durant les sessions de travail ou durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

Les frais d’inscription seraient remboursés si l’académie était annulée par les mesures liées au COVID-19. En revanche, les perturbations de modes de transport, les recommandations de santé et les mises en quarantaine, les exigences relatives au confinement ou aux tests resteront à la charge du candidat ou de la candidate auquel il appartient d’organiser sa venue en respectant les mesures liées au COVID-19, tant dans son pays d’origine qu’à son arrivée en France. 


Pour toute question à propos de l'atelier ou de votre candidature, n'hésitez pas à nous écrire par mail academy (at) ircam.fr

Pour toute question technique, consultez la page d'aide help page ou contactez par mail technical.assistance (at) ulysses-network.eu 

 

Picture © Frederic Desmesure